Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 10:15

 

  je dédie cet article à René et son blog Belgique Chine,blog d'un expatrié belge en Chine marié à une chinoise où il nous apprend une foule de choses passionnantes sur ce pays si différent de notre vision européenne!

 


Je commence par 3 vidéos rapides pour vous présenter cette expo qui a lieu au chateaud es ducs à Nantes:

 

 

 

 

 

 

et puis mes vues à moi, infime  vermiceau....(pas de musique sur ce diapo)

 

 

 

ce que j'ai aimé:
cette vision large des rapports Europe/Chine à cette époque, comment à cause du commerce et des profits que l'Europe a voulu en tirer, les rapports sont passés de l'émerveillement (bien que teinté d'incompréhension) à la haine raciale;nos grands littérateurs français du 18°s s'en sont donnés à coeur joie en critiquant cette civilisation si raffinée mais si éloignée de ce qu'ils y cherchaient!.
**comment la drogue a été importée en masse dans ce pays pour mettre la main sur ses richesses  aux conditions édictées par les europens et non comme je le croyais, l'opium venant de la culture chinoise!
***les chinoiseries européanisées....créées par les Chinois eux mêmes pour satisfaire le marché, beau pied de nez aux européens qui ne souciaient pas tous des symboles et de la signification profonde de ce qu'ils voyaient...
ce que je n'ai pas aimé du tout: le prix de l'entrée: 7euros sans les réducs, çà fait cher!la culture n'est pas encore à la portée de tous!
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Cette exposition a l'air très intéressante ! J'aurais bien aimé la découvrir. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> encore à Nantes jusqu'en Novembre...tiens, pour ton anniversaire...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir mamazerty, bonsoir mom, en effet ... Je n'ose imaginer le prix d'une montre, d'un kilo de chocolat ou de fromage chez vous... Mais si on offre l'esquimau glacé xxl à<br /> l'entr'acte, alors.... je ne dis pas "trop" cher !!!  Bonne soirée madames peu importe le coût dès l'instant que vous prenez votre pied selon l'expression  pop...ulaire ! <br /> Bisous à vous, amicalement de JB ( le saucisson cul sec)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> (image du net)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée!bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Effectivement la culture n'est pas à la portée de tout le monde, se faire plaisir sans trop dépenser cela devient de plus en plus compliqué. Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> du reste à l'expo en question il y avait peu de monde bien que beaucoup dans le château (qui est gratuit si on ne va pas dans les musées)<br /> <br /> <br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je découvre ton blog rempli de sujets intéressants; j'y reviendrai avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Très bonnes et agréables vacances à toi,<br /> <br /> <br /> mOm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS pour Jiil : En Suisse, les places de cinoche coûtent Fr. 16/18.-- par adulte, l'horreur  :-(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien dis donc!!!!<br /> <br /> <br /> mes enfants qui eux sont cinéphiles contrairement à moi, ont des plans: mon fils qui est un gros amateur de films, paie son abonnement au mois, et ma fille va surtout au ciné art et essai, 4<br /> euros pour les moins de 18 ans (5 pour les plus), et avec une carte de 10 entrées reçue à Noël l'entrée revenait à 3 euros...mais à Gaumont à Nantes il faut compter en effet dans les 9 euros sans<br /> réduc...mais 18 euros!!!!pfff!<br /> <br /> <br /> bien contente d et'avoir reçue sur le blog<br /> <br /> <br /> bisou à toi et @prochainement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> un sujet intéressant.<br /> <br /> <br /> Je ne peux entendre les vidéos ... malheureusement.<br /> <br /> <br /> Un peuple très intelligent mais exploité ; je n'aimerai vivre là bas : réveillé aux aurores, travaillant jusqu'à la nuit plus que tombée, payé au lance pierre, les femmes qui doivent calculer<br /> leur nombre d'enfant ...<br /> <br /> <br /> brr....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : expression créative
  • : la retraite, çà pète, me disait un de mes neveux...depuis, mes voyages photos,balades,art de tous les jours expressions du quotidien,scrap collages,livres alteres,cuisine réflexions,aromathérapie bien être, et vous aminautes pour emplir mes jours heureux^^
  • Contact

Profil

  • mamazerty
  • imaginative
curieuse
ouverte
à la retraite
dynamique
revendicative
  • imaginative curieuse ouverte à la retraite dynamique revendicative

xte Libre

 

 

 

COMPTEUR   DE   VISITEURS  à compter du 7/5/2012 à 14H:

 

 

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

 

 

 

Recherche

Texte Libre

Archives