Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 05:02

  Pour voir la plaquette de présentation, c'est là:

http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/cache/bypass/Accueil/Expositions/AVenir?indiceName=4&containerId=55685#container_55685

 

 

 

Cet artiste chinois né en 1960 et qui depuis 30 ans peint en France, est connu pour ses immenses portraits principalement en noir et blanc et gris,parfois avec du rouge, à la peinture à l'huile presque essentiellement...

si vous tapez son nom sur votre moteur de recherche,vous pourrez visionner d es vidéos  et l'entendre...si çà vous dit....

Pour lui la peinture d'un homme est au delà de la représentation de cet humain là...ainsi quand il peint Marilyn Monroe morte ou la Joconde , ce n'est pas nommément le portrait de MM ou de la Joconde qu'il fait mais d'une part d e l'humanité qui s'y retrouve...

"je m'intéresse à l'homme en général et mon travail peut être considéré comme une sorte de portrait universel.Ce que je peins dans la permanence est au fond une idée de cette humanité"

ce qu'il expose à la chapelle de l'oratoire a été exécuté pour ce lieu qui est très haut d e plafond.Dans un esprit "christique" qui caractérise dit on sa peinture....

DSCN0118.JPG

cette photo est d e moi (il y avait un concert d e flûtes ensuite)

 

je vous donne un lien sur FB, si comme moi vous n'êtes pas inscrit sur ce site vous pouvez y accéder sans souci on ne vous demande pas de vous inscrire ni de donner vos coordonnées...je crois que c'est une page FB du musée des beaux arts de Nantes,vous y verrez plus en détail ces trois tableaux....

http://www.facebook.com/MuseedesBeauxArtsNantes

 

 

alors que réeprésente c e tryptique?on dirait une crucifixion....sans croix...Les poings sont serrés ,défiants la mort, retenant la vie peut être aussi, il ya de la rage et de la lutte....

Je comprends le lien chronologique entre la 1 et la 2 mais pas la place ou le sens de la 3, les bras retombent mais les poings restent crispés........

Il s'agit d'auto portraits de Pei-Ming,peints avec acharnement, presque brutalité, une sorte de combat entre la matière et l'être....Coulures et empâtements, les deux mamelles de sa peinture (ah bah c'est distingué, tiens , Mama, comme façon de parler!!!!!)nous montrent une sorte d'annihilation , de souffrance, de guerre....Le 3° est il résignation?Je ne le ressens pas ainsi....C'est ce qui me dérange...Ou le corps cède mais l'esprit résiste???????????????????

En face se trouve une oeuvre qui continue ce chemin vers la mort ou peut être la vie après la vie, je ne sais....(le thème de la mort est omni présent chez Pei Ming), c 'est une "vanité" entièrement faite en aquarelle, et bien, là encore bravo la maitrise de la technique, où se succèdent zones de transparence et zones opaques....

DSCN0122.JPG

photo d e moi itou...

 

 

Les vanités ont été très à la mode dans la peinture baroque.

Elles représentaient le temps qui passe , qui flétrit et entraine vers la mort....Des symboles y étaient employés, entre autres squelettes et crânes  mais aussi fleurs et en particulier roses (mignonne allons voir si la rose qui ce matin....taratata....).

Dans cette vanité moderne, Pei-Ming aurait utilisé comme modèle le scanner d e son propre crâne (????) sur fond de roses, noir tout çà,le message est clair....

 

J'ai été très impressionnée par la force incroyable qui se dégage du triptyque, peint en très peu d e temps et par les expressions très fortes et du corps et du visage....je suis presque sûre qu'après une séance de peinture cet artiste n'a pas besoin d'une séance de sport....

Ah, j'oubliais....

Pourquoi celà s'appelle t il donc "un jour parfait"?

le jour de notre mort est il un jour parfait et si oui en quoi?????

 

et puis je ne vous parle sciemment pas du tableau de Rubens ni de  celui de Beinaschi qui figurent aussi dans la salle, l'accompagnant....Je pôurrais recopier bêtement ce que la présentation de l'expo en dit, mais pour moi, il n'y a aucun lien direct entre eux et Pei-Ming, ou il faut vraiment creuser profond pour en voir....Alors je ne dirai rien....

de vous à moi, gigantesque et impressionnant, ce face à face....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Pas de souci pour le mag ma grande, tu viens quand tu veux, c'est comme un magazine ou tu viens lire quelques pages quand le coeur t'en dit!<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma grande et bon Mardi!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> j'espère que tu arrives à te mettre d'accord avec les filles pour le troc des livres ! bisous !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, t'es trop mignonne et efficace!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> petit passage rapide<br /> <br /> <br /> * flavie de sortie aujourd'hui<br /> pendant que pour moi ce sera courses repas kermesse avec une des filles.. après avoir commencé à préparer les jeux avec une autre ..<br /> demain costumiser des cartons .. après demain aller chercher les boissons et cuisiner .. vendredi matin RV pôle emploi à 70 kms de chez moi.. vendredi après midi kermesse !jeux à mettre en place<br /> .. aller récupérer flavie à son école..tenir stand jeu puis stand goûter...stand repas...<br /> samedi matin partir reprendre tout ..<br /> lundi et mardi suivant ramener ce qui doit l'être à l'école de flavie où se trouve le local (pas la même que celle où se passe la kermesse)... un vrai casse tête d'être sur 3 écoles !<br /> je te le dis !! pour tout !! jusqu'aux tables à trouver .. déplacer d'un lieu vers l'autre ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> christelle<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh ma pauvre tite maman!!!!!!!!faut aps que tu bosses, tu es déjà prise à 200%!les maitresses doivent t'être reconnaissantes, il n'y a pas tantd e parents que çà qui se dévoeunt (ou qui ont le<br /> temps...ou l'idée...ou l'envie...enfin tu vois^^)<br /> <br /> <br /> bisous, je ne te demande pas si ta puce aura beau temps pour la sortie, c'est superfétatoire!!!!!!et bien figure toi que ce midi il fait cho, show, euh....je ne sais même plus comment çà<br /> s'écrit!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai un peu de mal à "accrocher" mais toute découverte est bonne à prendre, merci ma grande! pour les livres je serais super intéressée par les thrillers mais vu le prix de l'expédition c'est<br /> impossible ma grande... merci pour cette offre généreuse!<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ben oui, c'eût été avec plaisir et...soulagement.....pour le moment il y en a plein dans mon salon par terre, en bas de mes étagères dans mon entrée...c'est hype!!!!!a very cute DECO, so<br /> intello!!!!<br /> <br /> <br /> bisous Sylviane<br /> <br /> <br /> tu sais je ne vais guère sur le forum, je me suis inscrite pour t'y retrouver mais définitivement je en suis pas faite pour ce type de publications,trop fournies,(et pourtant j'en trouve des<br /> choses!!!!!!)   ce qui n'enlève rien à la valeur de vos tutos et autres, mesdames, car il ya foison, c'est juste que çà ne  correspond pas à mon rythme planplan....alors je t'y<br /> retrouve d eloin en loin mais ce n'est pas par critique!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connais pas cet artiste mais il est évident que ses personnages crèvent la toile. Bon, je n'en voudrais pas chez moi mais quelle puissance ! Belle journée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah moi non plus, pas de çà chez moi mais oui, ils crèvent la toile, j'aime ton expression!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : expression créative
  • : la retraite, çà pète, me disait un de mes neveux...depuis, mes voyages photos,balades,art de tous les jours expressions du quotidien,scrap collages,livres alteres,cuisine réflexions,aromathérapie bien être, et vous aminautes pour emplir mes jours heureux^^
  • Contact

Profil

  • mamazerty
  • imaginative
curieuse
ouverte
à la retraite
dynamique
revendicative
  • imaginative curieuse ouverte à la retraite dynamique revendicative

xte Libre

 

 

 

COMPTEUR   DE   VISITEURS  à compter du 7/5/2012 à 14H:

 

 

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

 

 

 

Recherche

Texte Libre

Archives