Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 05:48

à défaut de pouvoir actuellement me payer dix jours en cabine supérieure solo sur un des bateaux de la flotte Hurtigruten, sur l'un des fameux express-côtiers qui va d e port en port du nord au sud et du sud au nord de la côte norvégienne, tous les ans je me fais envoyer le nouveau catalogue de voyages de cette flotte et je l'étudie en long en large et en travers....

Je vois que sur plusieurs des navires, il y a des expositions d'oeuvres,et en particulier d'un certain Kaare Espolin Johnsen, artiste renommé des iles magiques Lofoten....

Je suis donc allée me renseigner.

Cet artiste majeur norvégien, peintre et surtout dessinateur(1907/94) a surtout dessiné des scènes rendant hommage au dur travail des pêcheurs des Lofoten.Il a travaillé principalement en noir et blanc , pas moyen de trouver avec quels médiums,dans une technique de grattage qu'il a "inventée" lui même, (quelle est cette technique?),le choix des dégradés de noirs correspondant apparemment  à sa basse vision.

Parlant rarement norvégien moi même , pas facile même avec Google Trad' de traduire les sites du pays...et mon ordinateur ne me permet pas (pourquoi?) d'aller sur la galerie de l'artiste (pffffff),je ne saurais hélas vous en dire plus....

Je vous sélectionne donc quelques tableaux trouvés sur le net...

Aimerais je avoir ces vues apocalyptiques pendant que je sirote un café en mer?je ne crois pas....Néanmoins je suis subjuguée par la force dramatique de ces oeuvres,je suis fascinée....là assise sur mon canapé....loin des mers en furie.....


 

et d'autres tableaux :ici


Et maintenant.....Pour voir certaines de ses oeuvres sur le MS Trollfjord  d'Hurtigruten,tapez sur MENU puis sur ESPOLIN BAR pour voir in situ....

http://www.hurtigruten.fr/express-cotier/Navires/Les-navires/MS-Trollfjord/?tab=onboard

 

ce n'est pas d'une gaieté folle mais une vie soumise aux diktats de la mer ne doit pas être gaie tout le temps,je présume!

malgré tout je vous souhaite un bon week end festif et à la semaine prochaine, de nouveau sur un autre bateau de la flotte norvégienne pour d'autres artistes....

Tout le plaisir est pour moi^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ce sont des oeuvres fortes. Elles me font penser à ma Bretagne natale, mon arrière grand père était terre-neuvas, il a dû vivre de ces scènes...<br /> <br /> <br /> Merci Mamazerty !<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour Mamazerty<br /> <br /> <br /> Ces tableaux representes bien le dur labeur des pêcheurs<br />
Répondre
M
<br /> ces tableaux sont spéciaux, métier pas facile celui de marin.....passe une douce journée<br />
Répondre
M
<br /> Ah mais je pensais que le blog était fermé jusqu'à la mi-juillet !! <br /> <br /> <br /> Un artiste merveilleux. Il se dégage une force sauvage de ses tableaux et il en est quelques-uns que j'aimerais bien avoir chez moi.<br />
Répondre
A
<br /> Ta curiosité t'emmène en des rivages inexplorés, c'est super, j'applaudis; je me sens bien peu viking, mais je voyage et découvre et c'est ce qui compte!!!<br />
Répondre

Présentation

  • : expression créative
  • : la retraite, çà pète, me disait un de mes neveux...depuis, mes voyages photos,balades,art de tous les jours expressions du quotidien,scrap collages,livres alteres,cuisine réflexions,aromathérapie bien être, et vous aminautes pour emplir mes jours heureux^^
  • Contact

Profil

  • mamazerty
  • imaginative
curieuse
ouverte
à la retraite
dynamique
revendicative
  • imaginative curieuse ouverte à la retraite dynamique revendicative

xte Libre

 

 

 

COMPTEUR   DE   VISITEURS  à compter du 7/5/2012 à 14H:

 

 

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

 

 

 

Recherche

Texte Libre

Archives