Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 03:09

souvenir ému d e ce canon de paix, pour l'avoir chanté en chorale il y a plus de 45 ans....

 

 

 

 

 

 

 

Séphora, Tsipora petit oiseau

de ta cage tu regardes la haut

tu pourrais t'envoler

par la force de ta pensée

mais tu ne sais rien de la liberté

tu ne parviens pas à imaginer

de vivre non enchainée

 


derrière les murs du ghetto

Tsipora petit oiseau

née dans un monde d'horreur,

née trop tard ou trop tôt

née pas à la bonne heure

seras tu là encore

pour voir Jerusalem en or?

 

 

 


 


  Toujours pour mettre à l'honneur ce prénom, je vous présente en deux mots "les belles promesses" de Janice Steinberg,offert par une amie pour mon anniversaire , et pourquoi ici?parce que dans cette saga la maman , qui est juive roumaine, porte le prénom de Zipporah, qui est une écriture de Séphora....

Une longue belle histoire qui se lit très vite, celle d'immigrants juifs d'Europe centrale, qui fuient le nazisme et s'installent aux USA....

avec ceux qui vivent leur judaïté et ceux qui la refusent et se feront un autre nom....

J'aime ces femmes qui font tout pour s'en sortir , et ces hommes qui rêvent,tous pleins d 'amour et d'attente, d'espoir et d e rêves déçus remplacés par d'autres plus réalistes,ja'ime leur truculence et leur acharnement....

 

http://bks0.books.google.fr/books?id=AeLaxA2CktoC&printsec=frontcover&img=1&zoom=1&edge=curl&imgtk=AFLRE71KWbPq2ckwSLW9srd8qofTeC2f9A2xXvMXlLPbPJtGw2pL9Cbk7VIsZB4yHnRjamVn659tMVUT3E-QO5CgMWjB85PeFmx-Ry3NH6DDqwqQOwHzpN2mEbTk3Vou582wxoNe1p1J

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonsoir Mamzerty, merci pour ta petite visite d'amitié.....J'aime beaucoup ton article et les belles chansons en hébreu.... Je connais bien "Israël" j'y suis déjà allée plusieurs fois, et<br /> une de mes petites Nièces, s'appelle "Séphora" un prénom magnifique, je trouve..... Bonne soirée, bisous à bientôt.   "Miss Mary"<br />
Répondre
L
<br /> une participation émouvante chez toi !<br /> la paix dans le monde n'éxistera jamais , des acalmies mais c'est dans l'homme d'être guerrier- et de régner - hélas-<br /> il n'y a que dans les films futuristes que lors de "fin du monde"  les quelques humains se rassemblent---<br /> bonne fin de journée- !!<br />
Répondre
D
<br /> Beaucoup d'émotion aujourd'hui dans ton article, j'ai beaucoup aimé!!!<br /> <br /> <br /> Quand j'étais petite je chantais aussi dans la chorale de l'école, mais n'étais vraiment pas canon, heu je veux dire pas douée pour les canons <br /> <br /> <br /> Merci Mama pour ce magnifique partage!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Domi.<br />
Répondre
J
<br /> de bien belles Sephora ici Mama ! <br />
Répondre
J
<br /> c'est une histoire longue et compliquée, meurtrie de pages atroces ... longue sera la route d'un apaisement qui laissent à tous la place et le choix<br /> <br /> <br /> Le canon est superbe et envoutant. et une belle interprétation pour ton deuxième choix<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br />
Répondre

Présentation

  • : expression créative
  • : la retraite, çà pète, me disait un de mes neveux...depuis, mes voyages photos,balades,art de tous les jours expressions du quotidien,scrap collages,livres alteres,cuisine réflexions,aromathérapie bien être, et vous aminautes pour emplir mes jours heureux^^
  • Contact

Profil

  • mamazerty
  • imaginative
curieuse
ouverte
à la retraite
dynamique
revendicative
  • imaginative curieuse ouverte à la retraite dynamique revendicative

xte Libre

 

 

 

COMPTEUR   DE   VISITEURS  à compter du 7/5/2012 à 14H:

 

 

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

 

 

 

Recherche

Texte Libre

Archives