Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 07:22

ce n'est pas le dernier titre du roman à la mode mais deux romans que j'ai lus ces jours ci et que je n'ai pas franchement aimés....si vous les avez lus et aimés, prenez le temps de me dire pourquoi çà vous a plu....merci....

 

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/4/6/9/9782070446964.jpg

samedi j'ai mentionné un énorme livre suédois où incidemment en 4 phrases éparses on parle de Munch,mais là n'en est pas du tout le sujet!!!!!Ce pavé, le léopard, de Jo Nesbo, fait 850 pages...il aurait été bon d'en faire 4 de 210 pages...

il y avait matière à,pourtant:

pensez donc!!!dans ce pavé,il y a des meurtres barbares et sanglants,des victimes mourant noyées dans leur propre sang

des viols qui n'en sont pas et d'autres qui en sont

un père mourant

une frangine qui revient

une ex femme et un fils qui attendent

la guerre des polices

un chalet à Geilo(la vache!j'y ai dormi une nuit...encore une chance que je ne lis ce truc qu'après y avoir été!!!!)

Le Congo et la corruption , un volcan menaçant surtout si accompagné de machettes,le mensonge, la violence, le sexe, le fric(et Hollande, samedi 13/10)

la drogue et la bibine,du vomi

une amoureuse qui peut se brosser, en fin de compte

une avalanche

un incendie

et j'en oublie...

alors pas de quoi en faire 4 bouquins????si, vous voyez bien!!!!

moi çà m'aurait arrangée, remarquez, j'en aurais acheté un seul, pas deux....

mais là je l'ai commencé, il y avait du sang partout, je me suis dit "mince!!!!un polar sanglant", j'ai continué un peu, çà devenait psychologique , chouette, ah oui mais, là après, d e nouveau scabreux!!!!!!pfffff!!!!!!!

lire un roman suédois en se disant que c'est écrit comme un thriller américain, pas génialissime de surcroit, çà fait bien deux bonnes raisons de ne pas le lire....

et pourtant les thriller suédois que j'ai découverts,généralement, je les aime pour leur introspection directe et leur atmosphère précis...mais là que nenni....même l'image du flic je ne l'aime pas....

vais je relire un Jo Nesbo?

Non car c'est le deuxième que j'affronte et le premier ne m'avait pas emballée plus que çà!!!!!pourtant apparemment Jo Nesbo est un mec à succès.....

 


 

 

http://www.seuil.com/images/couv/m/9782021065008.jpg

 

 

 

et donc le deuxième prêté par une amie, c'est "l'attente de l'aube" de William Boyd...

ce type est un auteur à la mode...Il a donc,je suppose, écrit d es trucs extra....

là aussi un peu foutoir le roman....mais  bien écrit...Vienne en 1912 et à suivre, aussi la France et puis l'Angleterre et aussi un tout petit peu l'idée de l'Afrique...

la guerre,l'anorgasmie masculine, la psychanalyse,un psychanalyste dissident qui remplace vos traumatismes réels par des faux souvenirs plus gratifiants,l'amour,ou le sexe, la paternité mais est ce vrai?on ne verra jamais cet enfant qu'à travers une photo....,les trahisons, les mensonges,,la bienséance, le théâtre,la peinture,l'armée,un oncle homosexuel,un beau -père qui meurt, une mère plus belle le soir que le jour,tout çà dans le désordre, et bien d'autres encore....

tout çà met un bordel sympathique mais bordel quand même, après lecture je me suis demandé si çà valait le coup de l'avoir lu....

ce ne fut pas désagréable en tout cas,ce fut même un bon moment,mais j'aime que mes lectures me transportent et ce ne fut pas le cas....

pourtant le sujet promettait...la limite entre le vrai et le faux, l'apparence et la vérité...et les dernières pages laissent suggérer que peut être nous nous sommes trompés sur la nature réel du personnage principal....

mais c'est noyé dans un fouillis de suppositions comme Londres est noyé dans le brouillard,vous me direz les suppositions, c'est finalement le thème du livre....

oui mais j'avoue que trop de suppositions me lasse et que je ne suis pas d'accord avec le pré- supposé de l'auteur qui nous explique que plus on a de réponses plus on est perdu....vaste sujet de cogitations à mon goût assez inintéressantes...

lirai je un autre W.Boyd?oui...mais pas tout de suite....

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> J'ai acheté « Le léopard » en lisant sur la feuille jaune qui le ceignait que « Milllenium » n'était que de la petite bière à côté de ce chef-d'œuvre.<br /> <br /> <br /> Et je suis encore en plein dans sa lecture. Pas complètement déçu, mais déjà convaincu que Millenium était bien meilleur.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'ai pas réussi à finir MILLENIUM...et certes j'ai fini le léopard , mais probabement parce que je n'avais plus rien sous la dent^^.Je passe sur ton blog^^,merci pour le com<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Je ne connais pas le 1er auteur mais j'ai déjà acheté des romans de William Boyd, que je n'ai pas finis et déjà oubliés. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ceci confirme celà<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je n'ai lu aucun des deux... Jamais essayé le deuxième, j'ai lu un ou deux Nesbo il y a longtemps, mais même pas parlé sur le blog... Bonne journée!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, je comprends bien...qu'il y a des effets de mode qui ne sont pas incontournables^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai entendu "lire" que ton blog fêtait son annif alors bonne continuité à lui<br /> pour notre plaisir à tous Ah! les livres des fois on tombe bien d'autre pas mais ça fait des références. Je viens<br /> d'en mettre une pile sur ma table de chevet pour mon immobilisation hivernale au moins ça tient compagnie ! les<br /> bloguinettes aussi <br /> <br /> <br /> Bonne nuit ma tite Mamaz, bzous<br /> <br /> <br /> Chantal<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu sais quoi?je lis AZIYADE ert la musique d e ton blog m'arrive aux lèvres...si c'est pas du réflexe de Pavlov,çà!!!!!qu'en est il vu de l'intérieur, des soucis à la frontière syrienne?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un roman suédois qui s'avère naze ? Voilà qui ne m'étonne guère. Quant au second auteur, j'ai lu jadis quelques-uns de ses premiers romans et j'en ai gardé un souvenir vague mais sympa, du roman<br /> anglais pas mal. Alors, par curiosité, je lirais bien celui-ci s'il me passe entre les mains.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> maintenant que tu le dis, en fait c'est plutôtd es livres norvégiens qui m'ont emballée et en effet je ne suis pas allée au bout de Millenium, trilogie(?) suédoise...mais bon, je vais tâcher d<br /> elire autre choise de suédois qui me plaira peut être....ah...la soupe à la betterave façon TOi est très bonne<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : expression créative
  • : la retraite, çà pète, me disait un de mes neveux...depuis, mes voyages photos,balades,art de tous les jours expressions du quotidien,scrap collages,livres alteres,cuisine réflexions,aromathérapie bien être, et vous aminautes pour emplir mes jours heureux^^
  • Contact

Profil

  • mamazerty
  • imaginative
curieuse
ouverte
à la retraite
dynamique
revendicative
  • imaginative curieuse ouverte à la retraite dynamique revendicative

xte Libre

 

 

 

COMPTEUR   DE   VISITEURS  à compter du 7/5/2012 à 14H:

 

 

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

 

 

 

Recherche

Texte Libre

Archives