Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 08:27

http://dansnotremaison.com/wp-content/uploads/2010/09/La-Fornarina-de-Rapha%C3%ABl.jpg?9d7bd4

La Fornarina est une huile sur toile de Raphaël,peinte vers 1518, de 85X60cm

La Fornarina , la boulangère,car fille d'un boulanger très réputé,de son vrai nom: Margherita Luti, est apparemment le portrait d'une courtisane si on en juge le regard osé et le déshabillé, une fille sensuelle et aguicheuse....Un modèle parmi d'autres, dirait on....(pour le regard "osé", moi je dirais "quasiment strabique", mais çà doit être la jalousie qui me fait parler!)

Or ce portrait est semé de petits indices amoureusement et subrepticement glissés dans le tableau par le maître....

En arrière plan, des myrtes en buissons, symboles de Vénus

à sa coiffe,une perle évocatrice d'amour

la signature de Raphaël sur le bracelet d e ruban... Comme l'affirme Pierre Guiraud dans son Dictionnaire érotique, ""Bijou" et "joyau" viennent de "joie", substantif du verbe jouir." . Le peintre exalte ainsi leur union charnelle.(affrmation lue dans:http://www.evene.fr/arts/actualite/maitresse-raphael-fornarina-peinture-2151.php)

 

Ce tableau a été découvert  après la mort de Raphaël,il l'avait caché, aucune commande de ce tableau n'est mentionné nulle part.d'où la probabilité qu'il l'ait effectué pour lui même...et que cette belle femme ait vraiment été le sujet de son désir...

 


Il l'a peinte aussi sous les traits d e la Velata, la femme au voile....elle le prit , justement, le voile, en entrant au couvent à la mort d e Raphaël....si c'est pas de l'amour, çà!!!!!!

 

bon, comme je suis impertinente mais femme, je me dis que soit elle avait des seins douloureux, soit elle n'avait pas la bonne taille de soutien -gorge soit le Maitre manquait d'inspiration ou...en avait trop....ce geste redondant de soutenir ou souligner sa poitrine, je le trouve médiocrement élégant, mais c'est moi qui le dis, hein!!!!!

j'ai lu sur le net la probabilité qu'elle ait eu une tumeur au sein, on peut toujours extrapoler....

http://www.arte.it/foto/orig/53/3016-Donna_velata.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> Tu dois être un peu jalouse. Moi je l'imaginerais enceinte avec son petit ventre rond, hésitant entre se sentir fautive et la joie. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> et oui, la scorpionne est de nature suspicieuse, et mama ne rate pas l'occasion d emontrer de quel bois elle se chauffe!!!!<br /> <br /> <br /> (oui oui je sais ta date de naissance!!!!)<br /> <br /> <br /> et bien c'est peut être bien toi qui as raison mais l'histoire apparemment n'en dit rien....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour ma part, je pense que cette main souligne surtout l'obsession masculine...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis un peu tentée de dire pareil^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce turban qui retombe sur sa nuque fait penser à une tête de serpent prêt à mordre le gras de l'épaule. Un petit rajout à la lubricité avouée de la dame ? Quant aux mains, si l'une montre ou<br /> indique le coeur, on oublie de parler de l'autre... Que fait-elle ? Un geste de protection ou d'invitation ? Bon, c'est une lecture personnelle, masculine ! Pour la seconde, davantage de retenue,<br /> mais tous les ingrédients de l'invitation : la chemise, les aiguillettes, le collier, la perle dans les cheveux, la main qui sort du voile, les étoffes bouffantes, signes sans doute très parlants<br /> à l'époque de Raphaël.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> quelle admirable analyse...un regard d'homme complètre fort bien nos analyses féminines...merci Marcel<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ben comme Gabin je dis t'as de beaux pieds tu sais....  Oh voui tu as le temps de péter les plombs chez moi....  Bonne fin de journée mama ! Bizzz <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'ai pas dit mon dernier mot!mais je pense que je ne vais pas gagner autre chose que le plaisir d elire les coms et réponses, cette fois ci,c'est déjà pas mal!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour Mamazerty<br /> <br /> <br /> Je me suis bien amusée en te lisant, et en lisant les commentaires <br /> <br /> <br /> Cela dit, quelle belles toiles. on pourrait penser qu'il la peinte en même temps sur les deux, d'où la pose similaire. Je ne voudrais pas m'avancer, mais il me semble que ce geste se retrouve<br /> assez souvent dans les tableaux de cette époque.<br /> <br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bisous à toi Hauteclaire....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : expression créative
  • : la retraite, çà pète, me disait un de mes neveux...depuis, mes voyages photos,balades,art de tous les jours expressions du quotidien,scrap collages,livres alteres,cuisine réflexions,aromathérapie bien être, et vous aminautes pour emplir mes jours heureux^^
  • Contact

Profil

  • mamazerty
  • imaginative
curieuse
ouverte
à la retraite
dynamique
revendicative
  • imaginative curieuse ouverte à la retraite dynamique revendicative

xte Libre

 

 

 

COMPTEUR   DE   VISITEURS  à compter du 7/5/2012 à 14H:

 

 

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

 

 

 

Recherche

Texte Libre

Archives