La Fornarina est une huile sur toile de Raphaël,peinte vers 1518, de 85X60cm
La Fornarina , la boulangère,car fille d'un boulanger très réputé,de son vrai nom: Margherita Luti, est apparemment le portrait d'une courtisane si on en juge le regard osé et le déshabillé, une fille sensuelle et aguicheuse....Un modèle parmi d'autres, dirait on....(pour le regard "osé", moi je dirais "quasiment strabique", mais çà doit être la jalousie qui me fait parler!)
Or ce portrait est semé de petits indices amoureusement et subrepticement glissés dans le tableau par le maître....
En arrière plan, des myrtes en buissons, symboles de Vénus
à sa coiffe,une perle évocatrice d'amour
la signature de Raphaël sur le bracelet d e ruban... Comme l'affirme Pierre Guiraud dans son Dictionnaire érotique, ""Bijou" et "joyau" viennent de "joie", substantif du verbe jouir." . Le peintre exalte ainsi leur union charnelle.(affrmation lue dans:http://www.evene.fr/arts/actualite/maitresse-raphael-fornarina-peinture-2151.php)
Ce tableau a été découvert après la mort de Raphaël,il l'avait caché, aucune commande de ce tableau n'est mentionné nulle part.d'où la probabilité qu'il l'ait effectué pour lui même...et que cette belle femme ait vraiment été le sujet de son désir...
Il l'a peinte aussi sous les traits d e la Velata, la femme au voile....elle le prit , justement, le voile, en entrant au couvent à la mort d e Raphaël....si c'est pas de l'amour, çà!!!!!!
bon, comme je suis impertinente mais femme, je me dis que soit elle avait des seins douloureux, soit elle n'avait pas la bonne taille de soutien -gorge soit le Maitre manquait d'inspiration ou...en avait trop....ce geste redondant de soutenir ou souligner sa poitrine, je le trouve médiocrement élégant, mais c'est moi qui le dis, hein!!!!!
j'ai lu sur le net la probabilité qu'elle ait eu une tumeur au sein, on peut toujours extrapoler....