Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 09:44


ce qui suit est extrait du livret de la maison de la mariée

maison-de-la-mariee-006.JPG

différentes présentations dans les globes:

maison-de-la-mariee-002.JPG

nous avons compris que la couronne de mariée qui y sera déposée est un signe bien lisible de la condition sociale des mariés, on peut en dire autant pour la décoration, les sujets , les miroirs, ont une symbolique bien précise et leur quantité dépend bien sûr de la richesse du couple!

maison-de-la-mariee-003.JPG

les miroirs:
le miroir central renvoie à la sincérité et fidélité
il chasse le mauvais oeil
le miroir triangulaire: la fécondité
le miroir ovale est offert comme porte bonheur par les témoins
le nombre de miroirs en losange indique le nombre d'enfants souhaités
le nombre de rectangulaires indique le nombre d'années entre fiançailles et mariage
le trapèze représente la communion spirituelle entre les époux

les décors en laiton:
lierre qui se lace autour des troncs=permanence du désir
les feuilles de chêne= force de l'amour
feuilles de tilleul= fidélité
grappes de raisin=abondance et prospérité
colombe=paix dans le foyer

on ajoutait dans le globe au fil des années des objets souvenirs: carnet de bal, gant et/ou chaussures de mariée,mêche de cheveux,bijou,photo,souvenir de guerre etc...
on peut se désoler de ne pas toujours avoir pu connaitre les secrets de famille que ces globes nous cachent à jamais...

maison-de-la-mariee-005.JPG

maison-de-la-mariee-004.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Tu viens de m'apprendre de l'existence de ces globes de mariée et de tous ces symboles contenus.<br /> Je crois très fort en la force des symboles : bravo, et merci pour ta visite !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bien sympa ce petit descriptif!<br /> Et si jamais on trouve un globe en brocante, avec les explications ont peut comprendre des petites bricoles! <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> J'ai vu que vous étiez inscrite a ma newletter donc j'ai été faire ma curieuse ! Et je découvre votre site ! On dois venir du même département je crois ! En vu de vos articles qui sont bien<br /> détailler aussi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : expression créative
  • : la retraite, çà pète, me disait un de mes neveux...depuis, mes voyages photos,balades,art de tous les jours expressions du quotidien,scrap collages,livres alteres,cuisine réflexions,aromathérapie bien être, et vous aminautes pour emplir mes jours heureux^^
  • Contact

Profil

  • mamazerty
  • imaginative
curieuse
ouverte
à la retraite
dynamique
revendicative
  • imaginative curieuse ouverte à la retraite dynamique revendicative

xte Libre

 

 

 

COMPTEUR   DE   VISITEURS  à compter du 7/5/2012 à 14H:

 

 

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

 

 

 

Recherche

Texte Libre

Archives