Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 07:00

Quand je suis allée au musée d'Orsay, je n'avais pas de calepin sous la main, j'ai donc pris quelques notes sur mon portable, parfois absolument absconses à la relecture....

Ainsi je me suis demandé pourquoi j'aurais inscrit une incompréhensible contrepèterie concernant une marque de montre.....

Gervex Rolla=Rollex Gerva????????

ques acco??????

 

et bien renseignement pris auprès de mon pote Google, il s'agissait d e me rappeler un superbe tableau qui avait attiré mon regard et mon attention, d'un peintre nommé Henri Gervex (1852/1929),dont je n'avais jamais entendu parler alors que ce fut un grand peintre, et d'ailleurs un deuxième tableau du même avait aussi attiré mon attention, je vous le présente ensuite....

Ce tableau ci en tout cas ,une huile de 1,75X2,20m m'a scotchée un moment.

D'abord éblouie par le blanc étincelant d e soleil du linge d e lit,puis par la richesse des détails, enfin par l'érotisme d e la pose abandonnée de la dame et par le laisser aller des sous vêtements sur le sol,les sièges, j'ai mis du temps avant d e voir l'homme...Tiens , me suis je dit,pendant qu'elle dort lui regarde par la fenêtre ,jetant parfois un oeil appuyé sur son corps....

 

 

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/93/Rolla.jpg/779px-Rolla.jpg

 

 

 

Or il n'en est rien.Renseignements pris,le sujet est  tiré du long poème de Musset, Rolla, daté de 1833.

Rolla (l'homme) un débauché (j'adore ce mot^^) va se suicider (en se jetant par la fenêtre selon Gervex) après avoir eu un rapport tarifé avec cette prostituée de luxe.

Evidemment quand on ne connait pas les dessous de l'histoire, à voir les dessous d e la dame, on peut laisser notre imagination voguer ailleurs....

Faut il le dire, ce tableau présenté au salon des artistes français en 1878 a été refusé et a fait scandale...Mais pourquoi, me direz vous?

et le net par ma bouche vous expliquera que non, c e n'est pas le corps lascif mais néanmoins "académique" d e la belle qui les a choqués mais l'érotisme insoutenable du corset, d e la canne,des jupons et ce que çà sous- entend....

ah, j'ai trouvé un site très intéressant, mais voilà, je tourne le dos une semaine et mon ordi se met à faire ce qu'il veut, je ne vois plus les URL des endroits où je vais , donc ne peux vous mettre d e liens....

Si çà vous tente, tapez dans votre moteur de recherche "trahison Rolla artifex in opere", il y a 3 articles simples et très bien expliqués, courts et clairs sur ce tableau....

 

Bref en recherchant de la documentation sur "Rolla" je tombe sur un autre tableau qui m'avait également subjuguée mais très gênée

Il s'agit, toujours de Gervex, d':"Une séance du jury de peinture au Salon des Artistes français."

 

http://josevivas.fr/joomla/images/Histoire/XIX%C3%A8me/La%20peinture%20au%20XIX%C3%A8me%20si%C3%A8cle/Gervex%20une%20s%C3%A9ance%20au%20salon.jpg

moi j'ai vu des hommes déjà d'un "certain âge", des notables, des notoriétés, qui sous couvert de trier par vote des oeuvres pour le prochain salon, se rincent l'oeil devant des peintures de nues .Ce voyeurisme libidineux m'a mise mal à l'aise à cause de son caractère hautement hypocrite...

D'un point d e vue composition,on peut admirer la richesse des détails, la vie,qui en jaillit,un tableau surprenant,une sorte de photo instantanée d'un moment oublié du passé, dans les sphères des critiques d'art qui faisaient la pluie et le beau temps.... 

Comme maintenant...

Mais je reconnais que mon oeil n'est que subjectivité....

 

 

toutes mes excuses aux participants de la communauté, je ne suis pas venue vous voir tous dans la semaine, mais je vais le faire avec plaisir et curiosité^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> quel talent  ce peintre que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> J'allais dire comme Amande douce, le vrai scandale ce sont tous ces hommes qui protestent énergiquement tout en venant se rincer l'oeil<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> absolument<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Un choix... à poil? au poil? Bonne semaine!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu as raison, elle est TROP nue, ajoutons une ou deux feuilles d evigne^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme c'est bien écrit ! Double plaisir entre les tableaux et la lecture !<br /> <br /> <br /> Je connaissais le premier tableau, mais pas la véritable histoire, c'est terrible !<br /> <br /> <br /> L'hypocrisie mène le monde, tu sais. A une époque où voir la cheville d'une femme était déjà érotique, comment s'étonner de voir les hommes, sous couvert de goût artistique, se rincer l'oeil<br /> devant les nus lascif de Bouguereau et autres peintres pompiers. Que je ne déteste pas, d'ailleurs. Ils savaient sacrément bien peindre, ces hommes-là.<br /> <br /> <br /> Et ce Gervex aussi, quel talent ! Parce que en plus de la beauté plastique, il y a un propos moderne, une critique de son temps, comme lorsque Manet a peint le déjeuner sur l'herbe ou l'Olympia.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton oeil subjectif, il ouvre des portes...<br />
Répondre
K
<br /> je n'y connais rien, je te laisse juge ! bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Que j'aime ton oeil subjectif et que je hais ces critiques et leurs airs péremptoires qui essayent, depuis toujours, de faire la pluie et le beau temps !! Je connaissais le tableau avec la dame à<br /> la peau d'albâtre, au dessous de pied ému. Quant à l'érotisme torride de ses jupons, laissons nos chers critiques baver là-dessus. Ce tableau est vraiment très lumineux et frais comme l'air<br /> matinal qui entre par la fenêtre Tu as remarqué que le dossier du fauteuil ressemble à un profil libidineux ? (de critique bien évidemment). Beau dimanche Mam'.<br />
Répondre

Présentation

  • : expression créative
  • : la retraite, çà pète, me disait un de mes neveux...depuis, mes voyages photos,balades,art de tous les jours expressions du quotidien,scrap collages,livres alteres,cuisine réflexions,aromathérapie bien être, et vous aminautes pour emplir mes jours heureux^^
  • Contact

Profil

  • mamazerty
  • imaginative
curieuse
ouverte
à la retraite
dynamique
revendicative
  • imaginative curieuse ouverte à la retraite dynamique revendicative

xte Libre

 

 

 

COMPTEUR   DE   VISITEURS  à compter du 7/5/2012 à 14H:

 

 

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

 

 

 

Recherche

Texte Libre

Archives