Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 08:22

cet article risque fort, je pense , de ressembler à une série de boites gigogne, c'est un peu trop ce qui arrive quand on cherche quelque chose de précis sur le net, une chose entraine l'autre...

Cherchant une vidéo des Carmina Burana de Carl Orff, soudain me revint en tête qu'à l'époque où je l'écoutais en boucles, j'écoutais aussi des morceaux de la misa criola.

voici ce que nous dit Mr Pédia, Wiki de son prénom:

"

La Misa Criolla est l'une des œuvres vocales majeures de Ariel Ramirez. Cette messe a été composée sur des thèmes populaires d'Amérique du Sud, et créée en 1963.

Cette messe comporte les 5 parties habituelles de la liturgie catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei). Le texte est en espagnol (et non en latin, suite au Concile Vatican II) et le choix de mélodies, de rythmes et d'instruments issus du folklore rend l'oeuvre plus vivante, moins austère, plus proche du public auquel elle s'adresse.

  • Kyrie – Vidala baguala
  • Gloria – Carnavalito Yaravi
  • Credo – Chacarera trunca
  • Sanctus – Carnaval cochabambino
  • Agnus Dei – Estilo

L'album sur lequel cette messe a été gravée est sorti en 1964. Il comporte également une œuvre supplémentaire d'Ariel Ramirez, la "Navidad nuestra", qui comporte une célèbre mélodie, sur le titre "la peregrinacion", qui a été reprise par de nombreux artistes, tels Jaime Torres ou Gilles Dreu (avec son succès sous le titre d'"Alouette", dont les paroles en français n'ont pas de rapport avec le sujet original)

Une version remixée "Misa Criola" de Fuego (1982) existe ainsi qu'une interprétation par Mercedes Sosa (2000)"

 

 

 

 

cherchant quel morceau j'allais vous présenter, assez court si vous ne connaissez pas pour avoir le temps d'y plonger et d'en ressortir si vous n'appréciez pas mais assez représentatif pour que vous sachiez ce qu'il en est,  je suis tombée sur la misa flamenca....mais j'ai même pas eu mal

 

là j'avoue que la vidéo n'est pas de bonne qualité mais je la voulais à la fois courte et avec et de la musique et  de la danse....

vous imaginez la messe dans une somptueuse église baroque comme on en trouve tant en Espagne!

 

 

je termine ce petit tour rapide en langues espagnoles en vous mettant un lien ;j'aurais pu insérer le diapo directement mais je ne m'en sentais pas le droit , ne l'ayant pas moi même créé;j'ai une grande admiration pour les icônes catholiques d'Amérique du sud et d'Espagne;j'aime leur luxuriance, leur esprit festif, leur créativité....si je savais bien faire de la mosaïque je m'en inspirerais....idem si je brodais mieux, c'est sensuel, coloré, fantasque et naïf, bon, je ne sais si ces qualificatifs vont bien avec la notion de foi mais moi j'aime en dehors de toute religiosité, cette sensualité me parle bien..

 

alors si vous en voulez , c'est là qu'il faudra aller vous en mettre plein les mirettes!link


 


Je ne veux pas que mon article soit longuet mais si vous en avez le temps et l'envie, tapez donc "vidéo missa luba";il ya de très beaux chants zaïrois (congolais) pour une messe émouvante et colorée, je vous ai déjà dit comme ce pays m'émeut à travers ses destinées successives mais toujours douloureuses, c'est une pensée que j'ai pour lui^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Merci pour ce cours magistral et riche! Bises. Nadine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou ma belle, merci de parfaire notre éducation musicale, la mienne en a bien besoin dans ce genre de musique! Je me mets ton article "sous le coude" pour pouvoir réécouter tout en faisant mes<br /> cartounettes!<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma grande ainsi qu'a ta fille               Sylvianeusa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce ne sont que mes coups de coeur....j'aime les musiques, de façon fort éclectique et brouillonne, mais pas du tout de façon magistrale, LOL!!!!merci pour ta carte, un de ces 4 je vais me<br /> remettre au courrier, je l'apporte à Fifille qui a un mur à cartes au centre^^<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> La Virgen de Los Remedios est tout à fait adaptée à vos soucis actuels . Et comme la musique adoucit les moeurs , elle adoucit aussi le moral .<br /> <br /> <br /> Quant au Congo , Zaïre ou Brazzaville , il me parle aussi . Mon gendre est de là-bas et ma petite-fille Juliette a du kuyu en elle .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Portez-vous bien et merci pour cette approche musicale et esthétque qui me ravit .<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> alors là...je vais devoir revenir pour ecouter tranquillement faute de temps pour le moment...Les Carmina Burana!! je le connais pas coeur!!! et j'ai meme fait partie d'une chorale de 200<br /> personnes environ quand j'avais ......16 ans .j'en ai parlé sur mon blog mais je ne sais plus si c''est sur celui là ou l'ancien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui je me rappelle bien ton article....comme on doit se sentir porté quand on chante çà dans un tel groupe!!!!tu ne dois plus les écouter de la même façon quand tu as eu le bonheurd e participer<br /> à cette chorale!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour MAMAZERTY<br /> <br /> <br /> j'aime la danse espagnole et le costume !!   super<br /> un style bien à eux ::   inimitable<br /> bises   lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : expression créative
  • : la retraite, çà pète, me disait un de mes neveux...depuis, mes voyages photos,balades,art de tous les jours expressions du quotidien,scrap collages,livres alteres,cuisine réflexions,aromathérapie bien être, et vous aminautes pour emplir mes jours heureux^^
  • Contact

Profil

  • mamazerty
  • imaginative
curieuse
ouverte
à la retraite
dynamique
revendicative
  • imaginative curieuse ouverte à la retraite dynamique revendicative

xte Libre

 

 

 

COMPTEUR   DE   VISITEURS  à compter du 7/5/2012 à 14H:

 

 

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

 

 

 

Recherche

Texte Libre

Archives