Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 05:55

 

 

http://www.wga.hu/art/v/vuillard/vuilla03.jpg

 

 

 

 

 

 

Je vous présente "la musique" de Vuillard,  chef de fil des Nabis .

Ce tableau est une peinture datant d e 1896 d'une dimension de 212,5X154 cm.

Elle fait partie d'un ensemble de 4 panneaux  nommé "personnages dans un intérieur",commandé par le dr Vaquez pour décorer sa bibliothèque.

On notera les jeux de lumières, les détails plus ou moins cernés,ici plutôt moins que plus, la profusion des motifs, les couleurs recherchées,les représentations de tissus, de matières, on dirait de nos jours que çà fait très "cocooning".(ou trop surchargé,selon vos goûts, mais moi qui adore l'accumulation, çà me transporte!)

Comme dans beaucoup de ses tableaux d'intérieur,les personnages se fondent dans le décor,dans une harmonie et une osmose parfaites.

On y sent bien que Vuillard est aussi décorateur....


Inutile de préciser que j'adore Vuillard, né un 12 Novembre comme d'autres génies parfois inconnus , et  mort à un pas de chez moi à La Baule,le peintre des intérieurs sensibles et sensuels et des détails chatoyants.

 

Ce n'est pas par hasard que je vous montre ce tableau, j'aurais pu en choisir bien d'autres de cet artiste,je crois que j'aime tous ses tableaux d'intérieur et ses portraits,pour les détails et la recherche.(moins ses paysages,j'avoue)


Il figure dans un livre que m'a envoyé Zazimuth en lisant mon appel à l'aide pour ma chambre bohème....

Ce livre est écrit par Kaffe Fassett, créateur décorateur californien.

Zazimuth ne le savait pas car nous ne nous "connaissons" pas vraiment mais je suis fan des tissus de cet homme,j'en ai acquis quelques uns (très peu) pour des travaux textiles.Toutes les boutiques du net qui vendent des tissus pour patchwork vendent des petits coupons de ses créations.(moi il m'en faudrait des métrages....)


Quel rapport ,me diirez vous, entre un designer californien contemporain et Vuillard?


C'est en voyant c e tableau de Vuillard que Fassett eut l'idée de décorer un salon ,celui là même qui me donne des idées pour ma chambre à venir.Il emprunte le côté foisonnant  du tableau,en y ajoutant tout le charme slave de fleurs rouges, de châles,de canevas rutilants et d'objets typiques comme des matriochka ou des vases à grosses fleurs.

Il se sert du dessin moyen âgeux "mille fleurs" de la tapisserie des murs chez  Vuillard pour travailler cette idée de tissus à  fleurs sur les murs.D'ailleurs il se servira du motif "mille fiori" pour "inventer" c e tissu:

 

DSCF2841.JPG

N'y voyez vous pas une similitude dans l'idée, l'atmosphère?

 

 

 

 

Pour voir ses tissus:

http://www.kaffefassett.com/Fabrics.html

 

pour avoir une idée du contenu du livre, car hélas le copyright en est très strict et pas moyen d e vous mettre ici la double page qui a fait tilt chez Zazimuth puis tilt chez moi qui me suis exclamé:c'est çà!!!!c'est çà que je veux!!!!(je peux toujours vous l'envoyer en MP si vous êtes trop curieux),vous en aurez un très petit aperçu ici: 

 

http://www.kaffefassett.com/Needlepoint.html 

 

  Associant le travail de l'un et le travail de l'autre, je viens de dénicher cette vidéo courte très bien faite dont l'auteur s'amuse à jouer avec les décors et les tissus des tableaux de  Vuillard

 

 


 

 

 

Voila, c'était en quelque sorte,ce samedi, une double balade, dans deux mondes complémentaires, un hommage de K.Fassett à Vuillard et quant à moi ,un hommage à Zazimuth la clairvoyante et à ces deux hommes, artistes  fascinants dans leurs cheminements parfois parallèles!

Partager cet article

Repost 0
Published by mamazerty - dans musées
commenter cet article

commentaires

Tit'Anik 22/10/2013 15:51


interressant, mais un peu trop chargé pour moi


Si ça te plait, vas y fonce


Je t'embrasse

Livia 19/10/2013 17:32


Bonjour mamzerty,


Je découvre ce peintre grâce à toi, j'aime beaucoup le tableau que tu présente, cet accumulation de fleurs et de tapis, cet effet "home sweet home", me plaît. Quan à : Kaffefafsset, je n'ai pu
malheureusement le voir, j'ai eu la réponse que je déteste : error page introuvable! Je reviendrai, peut-être que le lien marchera alors...

mamazerty 19/10/2013 17:39



tu peux toujours chercher son site sur ton moteurd e recherche^^


merci d e ton passage et de ton avis, bonne fin d e semaine



écureuil bleu 17/10/2013 20:57


Merci de nous faire découvrir ces artistes. Je trouve effcetivement que c'est un peu surchargé, mais il y a une athmosphère qui me plait bien. Bisous

Claudine/canelle 16/10/2013 09:00


Univers sombre pour moi , mais découverte très interessante , merci pour toutes tes explications ..


Bonne journée à toi


Bises

Véronique D 16/10/2013 06:58


un joli choix! Et Zazimuth est tombée juste avec son envoi! Bonne journée!

Présentation

  • : expression créative
  • expression créative
  • : la retraite, çà pète, me disait un de mes neveux...depuis, mes voyages photos,balades,art de tous les jours expressions du quotidien,scrap collages,livres alteres,cuisine réflexions,aromathérapie bien être, et vous aminautes pour emplir mes jours heureux^^
  • Contact

Profil

  • mamazerty
  • imaginative
curieuse
ouverte
à la retraite
dynamique
revendicative
  • imaginative curieuse ouverte à la retraite dynamique revendicative

xte Libre

 

 

 

COMPTEUR   DE   VISITEURS  à compter du 7/5/2012 à 14H:

 

 

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

 

 

 

Recherche

Texte Libre

Archives