Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 18:52

le Stéréolux est le nouveau lieu de spectacles, d'ateliers  et d'expos installé derrière les machines de l'Ile à nantes (derrière l'Eléphant)

Nous revenions Fifille et moi de la traversée du mémorial de l'abolition d e l'esclavage qui vient d'être inauguré;pas venues avec nos APN , pas de photos...en même temps, ce mémorial est si émouvant que je suis soulagée de ne pas avoir pris de photo à cette première visite.

J'y retournerai la semaine prochaine et j'aurai l'esprit un peu plus distant pour vous en faire un ou deux articles, car c'est un mémorial qui prend aux tripes....

Bref, nous avions besoin de légèreté et Fifille m'a proposé cette expo expérimentale située à deux pas...

 


http://b.vimeocdn.com/ts/272/390/272390514_200.jpg

 


 

je vous décris un peu:

une salle immense, et devant une fenêtre une instalation de diaphragmes d'appareils photos équipés d'un mécanisme photo réactif:suivant le degré de lumière et d'ombres fabriqués par nos mouvements, les diaphragmes se ferment ou s'ouvrent et en plus le même procédé ouverture/fermeture est régi aussi de façon aléatoire pour certains...le tout accompagné du VRAI bruit que fait un appareil photo lors de l'ouverture du diaphragme....

conclusions:des interactions

*entre le visiteur et l'installation

**entre l'intérieur et l'extérieur (je vois le paysage en face à travers ces obturateurs qui s'ouvrent et se ferment ici et là , en en fragmentant les éléments.)

J'imagine les interactions étonnantes qui se feraient entre un danseur et ce mur bizarre qui répond aux gestes car il répond à la luminosité....

il y a d'après les concepteurs un parallèle à faire entre les éléments du mur et les pores de la peau (échanges intérieurs/extérieurs) voire les cellules de la peau...Il est question ensuite de construire de véritables murs intérieurs ainsi intéractifs...

si vous n'avez pas bien compris, voici le lien:

http://www.stereolux.org/exposition/aperture-the-green-eyl-22-03-2012

 

et je viens de trouver une vidéo:Mais elle ne s'affiche pas sur ma page alors si vous ne la voyez pas , vous la trouverez là:

http://vimeo.com/39488542

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> LOL !<br />
Répondre
F
<br /> Non pas encore eu le temps ^^"<br /> <br /> <br /> Je viens de finir ce soir le bouclage des photos du festival de Brest @_@<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vois à tes yeux que la fatigue te gagne...à moins que....pose moi cette cigarette bizarre!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah je note à faire dans les prochaines sortie !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> vérifie sur le net, j'ai l'impression que çà finit bientôt...suis allée pour la 2° fois au mémorial pour l'abolition de l'esclavage....toujours aussi émue....tu y es allée?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ces expos conceptuelles et interactives, j'ai souvent du mal à les apprécier... Même si ici, il y a une salle qui permet ces créations et qui aide bcp des handicapés mentaux qui y viennent<br /> régulièrement...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> trop conceptuel je ne suis plus, l'émotion doit être directe, ici plutôt la joie et l'émerveillement du jeu^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon, ça s'ouvre, ça se ferme, prouesses de l'électronique, jeux de lumières, soit. J'ai cru comprendre qu'ils ont commencé à y penser en 2005... Et puis je suis toujours un peu gêné quand un<br /> artiste se sent obligé de m'expliquer ce qu'il a voulu faire ou montrer... comme si son oeuvre ne parle pas assez d'elle même. Et encore là, c'est simple, c'est clair mais j'ai eu entre les mains<br /> des textes explicatifs d'oeuvres absolument hermétiques (surtout les textes)... Cette expo est originale, on ne se prend pas trop le chou, je ne déteste pas.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est ludique, et comme tu dis on ne se prend ni la tête ni le chou.Ensuite estc e que c'est de l'art? qu'appelle t on ART? est c e que c'est important comme distinction?c'est une autre<br /> histoire....merci Marcel de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : expression créative
  • : la retraite, çà pète, me disait un de mes neveux...depuis, mes voyages photos,balades,art de tous les jours expressions du quotidien,scrap collages,livres alteres,cuisine réflexions,aromathérapie bien être, et vous aminautes pour emplir mes jours heureux^^
  • Contact

Profil

  • mamazerty
  • imaginative
curieuse
ouverte
à la retraite
dynamique
revendicative
  • imaginative curieuse ouverte à la retraite dynamique revendicative

xte Libre

 

 

 

COMPTEUR   DE   VISITEURS  à compter du 7/5/2012 à 14H:

 

 

Outils Services Compteurs Générateurs Codes-sources... gratuits pour vos sites

 

 

 

Recherche

Texte Libre

Archives